TY COZ
paysages de Bretagne
Côtes escarpées, plages, petits ports…Riche de 2730 Km de côtes, la Bretagne offre des milieux très variés, succession de falaises, de dunes, d’estuaires, de vasières et de marais.
Commentaires textes : Écrire
la côte Iroise
le phare du Minou (Plouzané) |
La mer d'Iroise est bordée d'une côte alternant plages, falaises, dunes et rias, comme les abers que l'on trouve au nord. Mais elle est surtout parsemée de rochers, d'îlots et d'îles, qui peuvent être isolées comme l'île de Sein ou regroupées comme celles de l'archipel de Molène.
Les grandes variétés de profondeurs et la position à l'entrée de la Manche expliquent l'intensité des courants qui la caractérise. Ainsi, quand la Manche se remplit durant le flot, de forts courants portent au nord-est, puis s'inversent avec le jusant, quand la Manche se vide. Ce sont ces courants qui atteignent des vitesses exceptionnelles, dans le Fromveur ou le Raz de Sein, et qui y rendent la navigation si complexe. Plus localement, on retrouve un effet similaire dans le goulet de Brest, la rade de Brest se vidant et se remplissant à chaque cycle de marée.
La mer d’Iroise est l’endroit de France où la densité de phares est la plus importante, le nombre de dangers à parer étant considérable (un proverbe marin dit « Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin »). On y trouve des phares mythiques, souvent isolés en pleine mer (qu'on appelle des enfers) : dans le passage du Fromveur, la Jument et Kéréon ; au sud de l'archipel de Molène, les Pierres Noires ; dans le raz de Sein, la Vieille et Tévennec et à l’extrémité ouest de la chaussée de Sein, Ar-Men. La côte et les îles sont également parsemées de phares. Parmi les plus remarquables les phares de la pointe Saint-Mathieu et de Kermorvan à l'entrée des chenaux du Four et de la Helle, le phare du Petit Minou à l’entrée du goulet de Brest et bien sûr les phares sur Sein et Ouessant. L’île d’Ouessant porte à elle seule 5 phares : Kéréon, Nividic, La Jument, Le Créac’h et le Stiff, plus la tour radar du Stiff surveillant le rail d'Ouessant
Musique: Denez Prigent "dao dezi" http://www.gwerz.com/artistes/denez-prigent.htm
Commentaires textes : Écrire
Tempête en Bretagne
|
Tempête en Bretagne |
Apres la tempete de décembre 2007 nous voici à nouveau secoués par une forte tempête ce 10 mars 2008, Je me suis empressée d'aller voir cette mer déchainée par un fort coefficient de marée.
Le spectacle y était magnifique!!grandiose!
Bien sûr vous ne ressentirez pas le vent qui soufflait alors en rafales ( 140 kms ./h ) les embruns ,le bruit assourdissant des vagues.. mais voici de belles images en musique.
Bonne visite
Commentaires textes : Écrire
Tempête en Bretagne
|
Tempête en Bretagne |
Je vous invite à visionner la vidéo de tempête en Bretagne sous le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/x6hfmx_tempete-sur-la-bretagne_sport
époustouflant de force et de beauté, un spectacle vivant de la nature!
Commentaires textes : Écrire
ma Bretagne ensoleillée
|
Ma Bretagne ensoleillée |
Quelques photos d'un petit tour de la cote Finistére en vidéorama
Commentaires textes : Écrire